toon says:
Si en 2003 les prix ont flambé du coté atlantique, en vallée du rhône se fût la croix et la banière pour se faire livrer les allocations. En effet, les prix sont stables, mais il faut des droits de passage pour pouvoir se fournir les quelques flacons de cru. Le millésime fût également caniculaire et on peut noter que certains viticulteurs ont eu la main lourde en acide tartrique ...
Parmis les réussites citons le magnifique Cornas de la Cave de Tain l'Hermitage "Arènes Sauvages" a 21€, et oui c'est une coopérative et oui c'est accéssible (cependant il en reste moins de 100 flacons ce matin au caveau.
Je peux citer en blanc accessible du rhône nord le Saint Peray "Fleur de Crussol" du Domaine Alain Voge à 20€.
Parmis les crus l'Ex Voto (Cru Hermitage Blanc des Guigal) qui est pour moi un exemple ... le temps nous le dira mais déjà excellent aujourd'hui, un énorme potentiel, la perfection sans doute de demain ; en rouge la Côte Rôtie La Mouline se sublime et conjugue la perfection.
Parmis les deceptions (ne voulant pas dire que les vins sont dégueux), cela regarde mon point de vu et une dégustation précoce pour des vins faît pour passer un séjour en cave, par exemple Les Serines d'Y. Cuilleron (perso je préfère le 2002).
Tandis que d'autres viticulteurs ont confondu confiture et vin, pour pouvoir la conserver et lui donner de l'appétance ils ont "tartriqué" à donf ; or comble de mal chance, comme se fut ailleurs, l'acidité naturelle (en fin) se montrait suffisante ou presque (donc un ajout dans un cadre uniquement correctif à appliquer). En resulte de ceci, des vins déséquilibrés entre lourdeurs et agressivités, peut-être avec le temps ... s' il ne s'assèche pas !
submitted 391 days ago